Urgence dentaire Haguenau
Cabinet dentaire à Haguenau

Les différents types d'urgences dentaire

Une douleur dentaire peut être le résultat de plusieurs facteurs. Les plus connus sont les traumatismes : les fractures dentaires, infections des gencives, infections dentaires etc.

S’il y a expulsion d’une dent définitive :

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

Que faire en cas d'urgence dentaire ?

Contactez le cabinet dentaire pendant les horaires d’ouvertures pour prendre rendez-vous au

03 88 73 33 12

En cas d’indisponibilité ou de fermeture du cabinet, référez-vous aux indications suivantes

Service de garde et d’urgence dentaire
Contactez le 0820 69 2008 pour obtenir la liste des chirurgiens-dentistes de garde ou rendez vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.

La pulpite

La pulpite est le stade bien connu de la « rage de dent ». La douleur est violente, spontanée, pulsatile et augmente en position allongée.

À ce stade, seul un dentiste peut vous soulager : contactez le cabinet, un rendez-vous vous sera attribué avec l’un de nos praticiens dans les plus brefs délais.

Le seul traitement possible est alors la dévitalisation. Si aucun traitement n’est réalisé à ce stade, la pulpe va se nécroser petit à petit, jusqu’à la nécrose totale. La douleur cessera alors, laissant croire, à tort, que tout est rentré dans l’ordre mais, la dent va évoluer vers un abcès, voir vers une cellulite.

Pulpite - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau
Carie dentaire - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau

La carie

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement L’émail de la dent est le premier touché, en effet, vu qu’il recouvre la dent ce sera le premier signe visible, ensuite, une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut alors gagner la pulpe de la dent et à ce niveau là, on parle alors de rage de dents. Enfin, en dernier stade, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

La dent se détruit progressivement par déminéralisation de ses tissus durs. La carie progresse souvent de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

Diagnostic

Le diagnostic est facilement réalisé par le dentiste puisque la carie est souvent visible à l’oeil nu. Il pose des questions sur la douleur et la sensibilité des dents. Une radiographie peut confirmer la présence d’une carie.

Cause

Les causes de caries dentaires sont multiples mais les sucres, notamment lorsqu’ils sont consommés entre les repas, restent les principaux responsables. Il existe par exemple un lien entre boissons sucrées et caries ou entre miel et caries2. Mais d’autres facteurs comme le grignotage ou un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.

Complications

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections… La carie doit donc être soignée au plus tôt.

La cellulite dentaire

La cellulite représente le stade ultime d’une infection dentaire. Elle survient lorsque l’infection passe de l’os aux tissus mous de la face. Elle est caractérisée par un impressionnant gonflement de la face qui survient en quelques heures du côté de la dent en cause. Elle peut être accompagnée de douleurs plus ou moins fortes (mais souvent paradoxalement moins importantes que dans les stades plus précoces).

Malheureusement, à ce stade, on ne peut souvent plus sauver la dent.

Ces infections peuvent être extrêmement dangereuses. Il est donc impératif de consulter rapidement un dentiste ou d’aller aux urgences.

Abcès périapical - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau
Dents de sagesses - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau

Les dents de sagesse

De manière assez fréquente, une dent de sagesse peut être à moitié sortie, se trouver dans une position atypique et offrir une porte d’entrée pour les bactéries. Ainsi, des douleurs, une gène à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche (trismus) peuvent survenir et entraîner une infection. Il est alors préférable de les extraire.

La gingivite

Cette pathologie se caractérise par une inflammation violente des gencives, accompagnée de zones d’ulcération douloureuses. Le brossage devient alors impossible et les saignements s’amplifient. Cette gingivite fulgurante apparaît souvent après une phase d’affaiblissement du système immunitaire (immunodépression) conséquente à un stress important ou à une pathologie influençant le système immunitaire. Le tabac est aussi un facteur de risque important. Le traitement consiste le plus souvent en l’utilisation d’antiseptiques associés à une antibiothérapie durant une période limitée afin de diminuer l’inflammation. Une fois l’inflammation réduite, un assainissement parodontal est réalisé par détartrage et surfaçage radiculaire. Des analyses sanguines peuvent être recommandées afin de déterminer l’origine de l’immunodépression.

Gingivite - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau
Abcès parodontale - Cabinet dentaire Dr Ephraim Fareau - Chirurgien dentiste Haguenau - Dentiste Haguenau

L'abcès parodontal

Un abcès parodontal est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C’est une exacerbation aiguë d’une inflammation chronique qui siège dans une poche parodontale. Cette poche correspond à un décollement de la gencive par rapport à la dent, en rapport avec une maladie inflammatoire de la gencive (parodontite ou gingivite).

Il est impératif de prendre rendez-vous en urgence avec un dentiste car, en plus de la douleur qui peut être très importante, l’abcès peut évoluer en cellulite.